null

Conserver les livres anciens et rares

Si vous souhaitez devenir un collectionneur avisé de livres rares et d'antiquité, vous avez une nouvelle responsabilité qui est celle d'apprendre à conserver les livres anciens qui vous rajouté à votre collection. Un bon collectionneur doit être aussi capable dans le soins des livres qu'il l'est dans leur choix et dans leur acquisition.

Conserver les livres anciens n'est pas une tache simple: moisissures, champignons, vermines, petits insectes, termites et tous les "irréparables outrages" des années qui passent et qui apportent leur lot de petits et gros bobos au papier d'antan, aux reliures d'époque et à l'encre de jadis. Heureusement pour vous, de nombreuses solutions existent pour vous aider à conserver les livres rares, à les nettoyer et à prévenir leur vieillissement et tout autre dégât.

Pour connaître le traitement des moisissures, il faut connaître leur type et leur origine. Pour cela il faut être prêt à passer par une analyse chimique qui nous indiquera le remède idéal. Si ceci n'était pas possible, isolez en tous les cas le livre contaminé et placez-le à part (certains préconisent le papier kraft). D'autres suggèrent le l’oxyde d’éthylène, mais étant un produit toxique nous ne saurons pas le conseiller à des mains inexpertes. Aussi, les produits désinfectants peuvent avoir une action négative sur l'encre. Mais parfois il faut passer par le lavage des livres anciens, ce qui est psychologiquement difficile pour les plus sensibles parmi nous. Dans ce cas, prenez soin de les essuyer immédiatement. Encore une fois, n'hésitez pas à confier votre livre à des experts: un petite dépense en plus vous permettra de pérenniser votre investissement plutôt que de leur vois s'abîmer. Donc, soyez un bon collectionneur d'œuvres anciennes et apprenez tous les secrets de leur conservation.