null

Les anciens livres de sports

Ils existent des livres qui vous parlent des activités sportives d'antan: par exemple, les légendaires anciens jeux olympiques qui ce tenaient dans l'ancienne Grèce. Tout le monde connait l'épisode qui a donné l'origine au marathon: ces gestes sportifs, souvent embelli par des compteurs d'histoires mythiques et inventés, sont décrites dans les plus anciens livres de sports. Il ne faut spécialement croire à ce qu'on y lit, mais certains trouvent intéressant de lire les fausses valeurs prônées par les personnages de l'époque et la vanité de leurs passe-temps. Cela peut nous être utile pour en tirer de bonnes leçons pour notre époque.

D'autres anciens livres de sports nous racontent les jeux du moyen-âge: par exemple, les jeux de ballon joués dans les communes en Italie et qui ont donné origine au football moderne. N'oublions pas le jeu de paume, dont la salle de jeu à Versailles a eu une importance capitale dans la naissance de notre république, grâce au serment de l'Assemblée Nationale.

Mais revenons aux sports: une troisième catégorie d'anciens livres de sports relate les exploits des premiers athlètes et les premiers records des sports modernes: depuis le premier coureur qui a enfreint la barrière des cinq minutes pour courir le mile jusqu'à Johnny Weissmuller qui fut le premier à nager les 100 mètres en moins d'une minutes. Vous trouverez les livres sur les premiers jeux olympiques modernes, les premiers matchs de foot, les premiers Tours de France et de nombreuses autres trouvailles. Pour ceux qui aiment un sport en particulier ou tous les sports en général, collectionner les anciens livres de sports est un régal.