null

Les anciens livres de voyages

Les guides touristiques sont un grand classique pour les collectionneurs: ils viennent satisfaire nos désirs d'aventure et nos envies de partir au loin. Mais pour les collectionneurs de livres anciens, ils représentent surtout les anciens livres de voyages, les livres que relatent les extraordinaires descriptions de la planète et de la société humaine voici plusieurs siècles, voir plus. Qui n'a pas rêvé de suivre les traces de Marco Polo dans son voyage vers l'orient?

Mais les anciens livres de voyages ne se limitent pas aux aspects anthropologiques des visites de terres lointaines: ils relatent aussi les dangereuses aventures des premiers explorateurs de territoires inconnus, en Afrique, en Australie et aux Pôles. Encore plus, vous pourriez un jour avoir entre vos mains le journal de bord du capitaine d'un de ces navires qui furent les premiers héros de l'exploration marine, en naviguant l'Atlantique, le Pacifique et les autres océans, jusqu'alors secret pour tous.

Aussi, plus près de nos jours, les premiers guides touristiques peuvent être considérés des anciens livres de voyages, dont la naïveté peut faire sourire. Il ne faut pas être trop critique de ces textes souvent écrits à des époques où les connaissances des autres cultures étaient très limitées et où il fallait présenter des terres étrangères à des lecteurs émerveillés qui n'en connaissaient pratiquement rien. Le regard naïf posé par les rédacteurs de ces guides touristiques vintage n'est pas très moderne, mais qui sait comment les prochaines générations vont juger nos écrits d'aujourd'hui. C'est pourquoi fwbooks.com invite tous les lecteurs de ces anciens livres de voyages à les juger avec bienveillance.